vendredi 5 mai 2017

Ragdoll de Daniel Cole




Editions Robert Laffont Collection La bête noire
Date de sortie 9 mars 2017
464 pages


4ème de couverture
Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi… Pour une fois, fiez-vous aux apparences : déjà vendu dans 34 pays, Ragdoll est LE thriller de l’année ! « À vous couper le souffle. Si vous avez aimé “Seven”, vous adorerez ! » M.J. Arlidge, auteur du best-seller Am Stram Gram La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?


Mon avis
Je voudrais remercier la Bête noire pour ce nouveau partenariat.


J'ai tellement entendu de bien sur ce roman lors de sa sortie que j'avais peur de le découvrir et d'être déçue.
Je l'avais dans ma PAL depuis un petit moment et puis j'ai décidé de me lancer.

Et bien je peux vous dire que j'en ai pris pleins les yeux.
J'ai juste adoré ma lecture.

Un thriller comme je les aime.
Et oui vous savez (ou pas) que j'adore les thrillers bien dérangeant avec des scènes de crimes à vous couper le souffle.
Alors là, Ragdoll est fait pour moi.



L'histoire, un corps reconstitué de 6 victimes. Donc oui, vous êtes tout de suite mis dans le bain mais le petit plus c'est qu'une liste avec 6 noms existe.
Cette liste contient le nom des 6 prochaines potentielles victimes avec la date de leur mort.
L'inspecteur Fawkes alias Wolf va tout faire pour découvrir qui sont ces personnes mais surtout qui est le tueur.
Surtout, que feriez-vous si votre nom se trouvait sur la liste ?


Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu une petite frayeur quand j'ai commencer le roman car je lui ai trouvé quelques similitudes avec le film Seven (je pense que les anciens savent de quel film je parle, pour les  plus jeunes n'hésitez pas à le découvrir).

Et puis par la suite, l'histoire prend un tout autre tournant que le film. Heureusement me direz-vous.


Concernant les personnages, j'ai bien entendu aimé celui de Wolf.
Il faut dire que depuis le procès "marquant" de sa carrière, il n'a pas la vie facile et surtout il a du mal à reprendre pied.
J'aime beaucoup les personnages qui sont assez torturés et où ces derniers n'ont pas tout ce qui veulent.
Je l'ai trouvé extrêmement attachant et surtout très touchant mais il a quand même un caractère très dur.

J'ai également aimé le personnage du jeune bleu (désolée je ne me souviens plus de son nom) qui va tout faire pour essayer de trouver qui sont ces 6 personnes mortes jusqu'à mettre sa vie de couple de côté.


En ce qui concerne la plume de Daniel Cole, cette dernière est fluide mais surtout extrêmement addictive.
Mais il n'y a pas que sa plume !!!!
Ce que j'ai vraiment aimé c'est que l'auteur réussi à nous "balader" d'une façon si facile que l'on arrive pas à découvrir qui est le tueur.

Ce que j'ai également apprécié c'est que Daniel Cole réussi à nous plonger dans l'histoire d'une façon très facile, ce qui est dérangeant car on a vraiment l'impression de vivre les aventures des protagonistes.

Et puis le summum de l'histoire, ce sont les meurtres qui ont lieu.
On se demande, où l'auteur est allé chercher les idées et surtout comment il a réussi à mettre en scène le décès de toutes ces personnes.


Pour en terminer, vous l'avez compris, ce roman est un énorme coup de coeur pour moi.

J'espère vraiment qu'il sera adapté au cinéma (je ne sais pas du tout si c'est d'actualité).


Alors si vous êtes dans mon cas et que vous aimez les lectures fortes qui sont des véritables page-turners avec des moments qui vous mettent mal à l'aise, je vous invite à découvrir ce roman et à en parler autour de vous.






2 commentaires:

Vampilou a dit…

C'est vrai que c'est un roman dont on entend beaucoup parler, en bien ou en mal d'ailleurs, mais moi, il me tente beaucoup !

Froggy a dit…

Juste le résumé à lui seul donne envie mais avec ton avis, c'est assuré que je vais essayer de me le procurer! Merci pour cette belle découverte livresque!