mardi 19 décembre 2017

Le rêve de Vanessa de Cécile Soler






Editions Arcadia
Date de sortie 21 mars 2015
118 pages


4ème de couverture
Vanessa n'a qu'une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d'entrée à Arcadia, l'académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d'un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie ?


Mon avis 
Je voudrais remercier Cécile Soler pour cette proposition de partenariat et surtout pour cette découverte.

Nous allons suivre Vanessa, jeune fille de 11 ans, qui a comme passion le patinage artistique.
Comme elle se débrouille bien, elle a la possibilité de passer un concours d'entrée dans une grande école de patinage.

Malheureusement, ses parents ne voient pas d'un bon oeil que leur fille ne vive que pour cette passion.


J'ai vraiment aimé cette petite histoire qui nous montre comment cela peut être difficile pour un enfant d'arriver à ses fins lorsque ses parents ne croient pas du tout en lui, même si ce dernier fait tout pour leur plaire.

Ce que j'ai également apprécié c'est le fait que l'auteure met en avant le fait que même si on met des bâtons dans les roues de Vanessa, cette dernière va tout faire pour réussir même mentir à ses parents pour son bien à elle.


En ce qui concerne les personnages, on s'attache très rapidement à Vanessa qui est très touchante et qui fait beaucoup plus grande que son âge.
Elle est vraiment très impressionnante car elle réussit à mener sa passion mais également ses études d'une main de fer.
On voit très vite qu'elle a la tête sur les épaules et qu'elle ne se laisse pas déstabiliser.

Par contre, j'ai vraiment été déçue par les parents de Vanessa car ils ne font rien pour que Vanessa perce dans le sport qui l'intéresse.
Bien au contraire, ils lui interdisent de se présenter à ce concours qui pourrait changer complètement sa vie.

Etant une maman, je ne réagirai pas du tout de cette façon avec mes enfants. Bien au contraire, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que mes enfants vivent leur passion.


Pour ce qui est de la plume de l'auteure, cette dernière est fluide, simple à lire et surtout très bien adaptée aux jeunes lecteurs.

Ce que j'ai également apprécié c'est qu'à la fin de ce roman, vous retrouvez un petit glossaire qui reprend certains termes abordés.
Je vous rassure, il n'y en a pas beaucoup.


Pour en terminer, j'ai fait une très belle découverte et je vais me procurer les tomes 2 et 3 pour connaître la suite des aventures de Vanessa dans le patinage.



1 commentaire:

Ophélie Feedbackbaby a dit…

Coucou ! Je suis tombée sur ton blog via Livraddict, après avoir moi aussi déposé ma chronique sur ce tome 1 :) Je trouve aussi que la petite héroïne, Vanessa, a bien du malheur d'être tombée sur des parents aussi terre à terre, résolus à transposer leurs désirs sur les siens. Après, pour avoir connu quelques parents qui agissent de même, je pense que c'est quelque chose de précieux d'avoir des parents compréhensifs vis-à-vis des rêves de leurs enfants.
Au fait, j'ai une question qui n'a rien à voir : c'est quoi une "ambassadrice BMR" ? ça m'intéresse ;)
A bientôt !