mercredi 27 décembre 2017

Le Zoo de Gin Philipps





Editions Robert Laffont Collection La Bête Noire
Date de sortie 21 septembre 2017
293 pages


4ème de couverture
Lincoln est un gentil petit garçon. Du haut de ses quatre ans, il est d'un naturel curieux, intelligent et bien élevé. Il obéit toujours à sa mère et il connaît les règles. 
« Aujourd'hui, les règles ont changé. Aujourd'hui, les règles sont les suivantes : on se cache et on ne laisse pas l'homme avec le pistolet nous retrouver. » Quand une journée ordinaire au zoo tourne au cauchemar, Joan se retrouve piégée avec son fils dans un cercle infernal. Elle devra trouver la force de se battre, s'armer de courage et protéger Lincoln à tout prix - jusqu'à franchir la ligne ténue entre le bien et le mal, entre l'humanité et l'instinct animal. 
C'est une ligne qu'aucun de nous n'imaginerait avoir à franchir un jour. Mais parfois, de nouvelles règles s'imposent.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Robert Laffont et Babelio pour l'envoi de ce roman.

J'avais tellement entendu de bien lors de sa sortie que j'étais vraiment curieuse de le découvrir, et puis je suis faible car un des personnages principaux (la mère) porte le prénom de Joan comme ma fille aînée (oui je sais il m'en faut peu pour lire un roman).


Nous allons suivre Joan et Lincoln (son petit garçon) lors d'une sortie au zoo.
Malheureusement, au moment du départ, Joan va se rendre compte que quelque chose n'est pas normal (des corps se trouvent sur leur chemin) et elle va devoir se cacher et vivre avec son fils des moments difficiles.



En ce qui concerne l'histoire, on ne sait pas trop ce qui va se passer en commençant ce roman.
On se trouve dans le zoo avec Joan et Lincoln à regarder ce dernier jouer avec ses super héros mais surtout on est bien coupé du monde.
Par contre lorsque l'on se retrouve sur les sentiers du zoo et que nous faisons les mêmes découvertes de Joan, on ne sait pas du tout ce qui va se passer et comment ils vont s'en sortir.

L'histoire est bien recherchée et surtout est d'actualité. 
On se dit "mince alors, ça peut arriver n'importe quand mais surtout n'importe où", et ça, ça fait vraiment peur. On se rend vite compte qu'on n'est en sécurité nulle part.


Pour ce qui est des personnages, bien entendu on ne peut que penser à ce petit garçon qui ne comprend pas du tout ce qui lui arrive mais également à tout ce qu'il peut penser durant ces moments difficiles.

Par contre, je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal avec le personnage de Joan.
Je sais que normalement je devrais penser qu'elle est formidable de se comporter de cette façon mais j'ai trouvé que son comportement n'était pas trop naturel.

Si je me trouvais dans sa situation (et j'espère que cela ne m'arrivera jamais), je ferai tout pour me comporter avec force et détermination mais je sais que la peur prendrait une grande part et surtout je sais que je craquerai assez souvent.


Concernant la plume de l'auteure, cette dernière dernière est fluide et facile à lire.

Par contre, je vais peut être me faire taper sur les doigts par certains mais lorsque j'ai fini de lire ce roman, il m'a manqué quelque chose.
En fait quand j'ai commencé à lire cette histoire, je pensais qu'on allait beaucoup plus approfondir les choses et qu'il allait se passer encore plus de choses.
Malheureusement ce n'est pas le cas et je suis restée sur ma faim.


Je vous invite quand même à découvrir ce roman car je sais que bons nombres de lecteurs l'ont adoré.


Aucun commentaire: