samedi 30 décembre 2017

L'empire de sable de Kayla Olson




Editions Robert Laffont
Collection R
Date de sortie 21 septembre 2017


4ème de couverture
Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...


Mon avis
Je voudrais remercier La Collection R ainsi que Netgalley pour ce partenariat.

Moi qui suis fan de dystopie, j'étais vraiment curieuse de lire ce roman.
En plus il est nous vendu comme un roman écologique et comme je ne connaissais pas le terme de roman écologique et bien je me suis attelée à le découvrir.


L'Amérique n'est plus celle que nous connaissons.
Les "pauvres" (les loups) ont pris le pouvoir et ont parqué les "riches" dans des goulags qui sont obligés de faire des travaux forcés.
Eden ne veut plus rester sur l'île où elle est enfermée et va réussir à s'échapper avec d'autres prisonniers afin d'essayer de trouver une île du nom de Sanctuary, qui pourrait être leur échappatoire.



J'ai beaucoup aimé l'idée d'une île où les prisonniers pourraient se retrouver et avoir une nouvelle vie.
Ce qui m'a également plu dans ce roman, c'est le fait que l'île n'est pas une île comme les autres. Elle regorge de secrets et de pièges qui ne peuvent pas nous laisser indifférent.
A plusieurs reprises quand on découvre ce qui se passe sur l'île, j'ai eu l'impression de me retrouver dans la série Lost (si vous ne la connaissez pas, il vous faut la découvrir car vous resterez bouche bée beaucoup de fois).


Pour ce qui est des personnages, ils sont tous intéressants autant les uns que les autres.
J'ai trouvé le personnage d'Eden très intelligent (car elle arrive à décrypter plusieurs énigmes alors que personne d'autre n'y arrive) et surtout très courageux.
Je ne pense pas que j'aurais réussi à survivre au quart de ce qui peut lui arriver.

Pour ma part j'ai vraiment aimé le personnage de Lonan qui est touchant, courageux mais aussi altruiste à un point que l'on ne peut imaginer (et puis Lonan est un garçon que beaucoup de filles aimeraient rencontrer au moins une fois dans leur vie).


Concernant la plume de l'auteure, cette dernière est intéressante et assez facile à lire.
Par contre mon point noir dans ce roman est le fait qu'il est énormément descriptif (ce que je n'aime pas beaucoup).
J'ai eu du mal à avancer dans ma lecture mais heureusement que les scènes d'actions qui s'enchaînent mon aidées à passer ces périodes creuses.

Je comprends tout à fait que Leonardo Di Caprio soit intéressé par ce roman et qu'il veuille en faire un film.
Je sais que lorsque le film sortira au cinéma, j'irai le voir.


Pour en terminer, je vous invite vivement à découvrir ce roman qui vous fera passer par toutes les émotions.



Aucun commentaire: