vendredi 29 décembre 2017

What light de Jay Asher






Editions Michel Lafon 
Date de sortie 12 octobre 2017
284 pages


4ème de couverture
La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait : il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste : le véritable amour.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat.


Je connais Jay Asher de nom et surtout de par son livre 13 reasons why que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire (oui je sais c'est pas bien et je n'ai pas voulu regarder la série non plus).

Alors quand il m'a été proposé de découvrir son nouveau roman, je n'avais qu'une hâte et surtout je ne voulais pas passée à côté de cette occasion.

Je n'ai pas été déçue de ma lecture et surtout j'ai passé un agréable moment.


Sierra habite à l'année en Californie mais quand les périodes de Noël se profilent elle déménage avec ses parents dans l'Oregon où ces derniers gèrent une ferme de sapin.
Cette période n'est pas des plus faciles pour Sierra car elle est obligée de quitter ses amies pour quelques mois mais elle retrouve sa meilleure amie pour cette période "magique".
Sierra va faire la rencontre un garçon ayant une mauvaise réputation du nom de Caleb qui ne va pas la laisser indifférente.


Comme je le disais plus haut, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance toute mignonne.

Il faut dire que l'histoire se passe aux Etats Unis (pays que j'aime beaucoup) mais surtout pendant une période qui normalement est une période où tout est beau et surtout où tout le monde est gentil.

Et puis j'ai bien aimé le fait que l'on se trouve dans une ferme de sapin de Noël  Un endroit qui doit être juste magique en cette période mais surtout dans l'excès (et oui les américains sont très forts).


Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé le personnage de Sierra qui m'a touché de par le fait que chaque année elle doit quitter ses amies que ce soit en Oregon ou en Californie.
Sierra m'a également plus dans le fait qu'elle n'est pas une adolescente comme on pourrait l'imaginer.
Elle est très sérieuse, très investie et surtout est très mature pour son âge.

Par contre j'ai adoré le personnage de Caleb qui par son histoire m'a "émue".
Je ne sais pas comment je me serais sentie si ce qu'il s'est passé dans sa maison, me serait arrivé.
En tout cas j'ai beaucoup aimé son côté altruiste envers des gens qu'il ne connaît pas ou qu'il connaît à peine.

Ces 2 personnages ne pouvaient que se rencontrer et surtout s'attacher l'un à l'autre car ils sont complètement complémentaires.

J'ai eu énormément de mal avec les meilleures amies californiennes.
Elles sont égoïstes, insupportables mais également trop extraverties à mon goût.


Concernant la plume de l'auteur, cette dernière est fluide, simple à lire mais surtout nous donne l'impression de se retrouver dans un film.
Chaque page que je tournais me donnait l'impression d'être avec les personnages et de vivre leurs aventures.


Pour en terminer, si vous voulez lire un livre cocooning je vous invite à le découvrir surtout en cette période de fêtes de fin d'année.

Après cette belle découverte, je vais vite me jeter sur 13 reasons why car j'aimerais découvrir Jay Asher dans un autre registre.






Aucun commentaire: