Accéder au contenu principal

La tentation des Templiers de L.P. HUREL






Editions EXPLORA
Date de sortie 3 août 2022
218 pages

4ème de couverture 
1231, Comté du Maine.
Afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place. Dès son arrivée à la commanderie d’Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d’hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d’ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité. Comment survivre au noviciat sans se faire démasquer ? Rapidement, des comportements étranges retiennent son attention. Résolue à enquêter sur les mystères du Temple, Alix va découvrir à ses dépens que le danger n’est pas toujours là où on l’attend…



Mon Avis
Je voudrais remercier NETGALLEY et les Editions EXPLORA pour ce partenariat.

Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas écrit de chronique, mais je vais essayer de faire au mieux.

Depuis un petit moment, j'avais beaucoup de mal à lire et surtout à trouver un livre qui me fasse envie.
Par je ne sais quel détour, je suis venue sur NETGALLEY et fais le tour des romans proposés.
J'aime beaucoup les romans historiques et je me suis dit tiens pourquoi pas ce livre sachant en plus qu'il parle des templiers.
Et surtout, je ne connaissais pas du tout la maison d'éditions EXPLORA.


Nous allons rencontrer Alix DE TREVISE qui est une jeune noble qui va tout faire pour échapper à son oncle despote. Ce dernier a jeté son dévolu sur elle et veut la forcer à l'épouser.
Après la mort de sa famille, Alix va essayer d'échapper à son oncle en rejoignant l'ordre des templiers.


Comme je l'indiquais plus haut, j'ai eu du mal à lire depuis un bon moment et là j'ai vraiment été étonnée de voir que j'arrivais à avancer dans un roman sans vouloir le lâcher.
Peut être est ce le contexte ? le genre du livre ? la plume de l'autrice ? ou tout simplement un tout qui à fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Concernant les personnages j'ai bien aimé le personnage d'Alix même si à certains moments j'avais plutôt envie de la "claquer".
Elle m'a légèrement énervée à diverses occasions (mais rien de grave) par sa façon d'être et de réagir aux problèmes et difficultés qu'elle pouvait rencontrer.
Par contre, on ne peut rien lui reprocher pour se "fondre dans le décor". Elle met toutes les chances de son côté, ce qui est tout à son honneur.
Je sais que me concernant, je n'aurais pas fait la moitié de ce qu'elle a fait.

Nous faisons lors de notre lecture la connaissance de beaucoup de personnages mais celui que j'ai préféré est celui de Gautier qui est assez mystérieux au début. Ensuite nous le découvrons au fur et à mesure de notre avancée dans le roman et apprenons à l'apprécier. 
Il m'a vraiment touchée par moment.


Nous voyons dès le départ de notre lecture que l'autrice a fait beaucoup de recherches sur l'époque et surtout sur l'ordre des templiers (manière de fonctionner, règles, lois ...) ce qui est très intéressant pour le lecteur.

Même si la fiction est mêlée à l'historique cela n'est pas dérangeant.
Mais j'aurais (je dis bien j'aurais, une autre personne aurait préféré autre chose) bien aimé que l'historique soit encore plus présent.
A divers endroits lors de mon avancée dans le roman, j'ai eu l'impression que certaines scènes étaient survolées et que peut être elles auraient pu être un peu plus approfondies.
Cela est juste mon opinion !!

La plume de l'autrice est très fluide et vous donne envie de découvrir ce qu'il va se passer par la suite.
Je ne connaissais pas du tout L.P HUREL mais je sais une chose, c'est que je vais découvrir ses précédents romans.


En résumé, j'ai apprécié ma lecture mais il y a juste un petit bémol (pas dérangeant du tout).

Je ne sais pas si une suite est prévue à ce roman ou si c'est un one shot, mais si une suite est prévue j'irai de ce pas la découvrir pour voir comment Alix a évoluée. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?