Accéder au contenu principal

Chronique sur Divergent de Véronica Roth



Editeur : Nathan collection Blast
Année : 2011
Pages : 487

4ème de couverture
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis
Tout d’abord, je voudrais remercier les Editions Nathan pour ce premier partenariat.


Je vais commencer sur la couverture du livre.
Je la trouve magnifique avec en fond le paysage d’une ville et au-dessus de ce paysage un ciel qui s’assombrit avec une ombre de jeune fille ainsi qu’une flamme qui ressort.
Avant de lire le livre, on se pose des questions concernant cette flamme et en cours de lecture, nous nous rendons compte qu’elle correspond au symbole d’une des factions.

Véronica Roth a une imagination débordante car dans ce roman nous nous trouvons dans un Chicago qui ne correspond pas à ce que nous connaissons.
Il est divisé en cinq factions : Altruistes, Erudits, Sincères, Fraternels et Audacieux.
Ces cinq factions ont chacune une fonction bien particulière pour la survie du peuple.
Au tout début du livre, nous suivons Béatrice, son frère Caleb ainsi que ses parents qui sont des Altruistes.
A l’âge de 16 ans, les adolescents doivent passer un « test » pour savoir s’ils restent dans la faction où ils sont nés ou s’ils en changent (soit ils suivent le résultat donné, soit ils choisissent la faction qu’ils veulent).

Je peux dire qu’une seule chose, J’AI ADORE.
Véronica Roth réussie à nous faire rentrer dans les factions et à nous faire vivre les aventures et mésaventures des personnages et plus particulièrement de Béatrice (Tris).
Elle a une écriture fluide, ses mots coulent quand on lit et on attend qu’une seule chose c’est de savoir ce qui va se passer à la page suivante.
Il y a une multitude de personnages et tous sont vraiment bien décrits, on ne se perd pas dans des détails insignifiants ou totalement l’inverse, un manque de détails.

Je me suis prise d’affection pour le personnage principale, qui est Béatrice, car elle nous paraît toute petite, menue, sans avoir beaucoup de défense mais bien au contraire elle a une force en elle qui nous pousse à devenir aussi fort qu’elle.
Je me suis également prise d’affection pour un autre personnage qui est Quatre.
Quand nous le rencontrons, il nous paraît comme un jeune homme dur et sans scrupule et au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu’il est intelligent et qu’il a une très grande sensibilité.

A la fin de ma lecture, une question nous reste dans la tête, celle de savoir : Est-il possible de changer la nature humaine même si toutes les conditions sont réunies ?

Je voudrais remercier encore une fois les Editions Nathan de m’avoir fait découvrir Divergent mais maintenant il va falloir attendre 2012 pour connaître la suite, le temps va me paraître excessivement long.
 Pour ma part, je n’avais pas encore eu de coup de  et je peux vous dire que ce livre est le premier.

Vous pouvez l’acheter dans toutes les bonnes librairies et surtout n’hésitez pas si vous ne l’avez pas encore lu !




Commentaires

Loliepelote a dit…
c'est un livre que je veux absolument lire !
il va me falloir me le procurer ^^

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?