Accéder au contenu principal

La danseuse brisée de Monique Archen

Editions Persée
Année 2012
Pages 268

4ème de couverture
Elle n’a qu’une passion, obsessionnelle : la danse classique.
Nous sortons des sentiers battus pour suivre son parcours d’exception.
À neuf ans, elle intègre l’École de l’Opéra National de Paris. L’univers mal connu et impitoyable des Petits Rats nous emmène dans les dédales de l’Opéra Garnier et dans ceux de l’École de Nanterre, où règne une discipline de fer.
En cinq ans, sa volonté d’entrer dans le Corps de Ballet et la perte de sa part d’enfance à laquelle elle doit renoncer, la conduisent à l’anorexie mentale.
Les témoignages des personnes qui sauront entendre sa souffrance et la comprendre rendent toute l’ampleur psychologique de ce combat contre la maladie. Jusqu’à la guérison…


Mon avis
Je voudrais remercier Les Editions Persée pour ce nouveau partenariat.

Aimant la danse depuis mon plus jeune âge et ayant vu cette couverture sur le site des Editions, j'ai tout de suite craquée. C'est ce livre que je voulais.
Cette couverture est tout bonnement magnifique. Cette jeune danseuse qui fait un arabesque et qui se trouve sur les planches d'un opéra correspond véritablement bien à l'histoire qui nous est contée.

Je ne connaissais pas Monique Archen comme écrivain bien qu'elle ait écrit 3 livres avant celui-ci.
Je ne regrette pas cette découverte. Elle a une écriture fluide et l'utilisation du pronom "je", nous fait tout de suite rentrer dans l'histoire.

Anouk, le personnage principal, est tout de suite attachant. Depuis qu'elle est petite, elle est attirée par les rotations ce qui deviendra même une obsession. Pour la peine, une personne de sa famille lui offrira une toupie dont elle ne se séparera plus.

Comme elle aime tellement danser sa mère décide un jour de l'inscrire dans une école de danse.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire.

Le personnage d'Anouk est véritablement touchant dès que nous la rencontrons que ce soit petite, au début de l'adolescence et par la suite pendant les moments très durs de sa vie.
J'ai beaucoup aimé quand elle compare sa famille à des gourmandises ou gâteaux. Par exemple, elle appelle sa maman "Maman Guimauve" (moi gourmande ? pas du tout).

Sa maman est assez touchante mais à de multiples reprises, j'ai eu envie de la secouer pour lui montrer que sa fille n'allait pas bien et qu'elle n'avait pas besoin de toujours avoir l'avis de son mari pour tout ce qu'elle fait.

Le père d'Anouk m'a beaucoup dérangé. J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'aimait pas sa fille et que tout ce qu'elle faisait était toujours mal à ses yeux.

On voit que Monique Archen a fait beaucoup de recherches sur l'Opéra de Paris car tout nous est vraiment bien expliqué que ce soit sur les décorations, les coulisses et sur les cours que les "petits rats" suivent.

Je ne sais pas si Monique Archen a voulu nous montrer les dictats de l'Anorexie Artistica qui touche la danse, le cinéma ou le spectacle vivant et si elle n'a pas voulu également nous faire constater qu'il faut être le meilleur dans tout pour plaire aux personnes qui nous entourent même si notre vie est en danger.

Pour en terminer, j'ai beaucoup apprécié cette découverte livresque qui m'a fait me poser beaucoup de questions sur notre société.





Commentaires

Unknown a dit…
Merci pour cet article, ça me donne envie de le lire^^
Joan's Kingdom a dit…
De rien Angie, très contente que ma chronique t'ait plu.
Une très belle découverte :)
laraemilie a dit…
Un livre qui m'a l'air magnifique, je le lirais bien ;)
Joan's Kingdom a dit…
laraemilie : oh oui alors lis le. Une très belle découverte

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?